Dans un solide, les particules sont étroitement liées les unes aux autres. Elles oscillent légèrement autour de leur position. Les particules qui constituent un solide sont quasiment immobiles et fortement liées entre elles. Un solide est incompressible, car les particules sont en contact, et il a une forme propre.
Dans un liquide, les particules sont plus libres de se déplacer que dans un solide, mais elles restent proches les unes des autres. Elles conservent une proximité suffisante pour maintenir une cohésion générale, mais leur déplacement est plus important qu'à l'état solide. Les particules qui constituent un liquide sont mobiles et peu liées entre elles. Un liquide est incompressible, car les particules sont en contact, mais il n'a pas de forme propre : les particules se déplacent les unes par rapport aux autres.
Dans un gaz, les particules sont libres de se déplacer et occupent l'ensemble du volume disponible. Les particules se déplacent rapidement et de manière chaotique, entraînant leur dispersion dans l'espace disponible. Les particules qui constituent un gaz sont agitées et espacées, non liées entre elles. Un gaz est compressible, on peut rapprocher les particules qui ne sont pas en contact, et il n'a pas de forme propre.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0